Mail, Webmail, courrier etc ... - Écologie numérique

La propagation du zéro papier est supposée préserver les forêts, diminuer le trou de la couche d'ozone, maîtriser notre empreinte carbone sur la terre que nos enfants nous ont prêtée et tutti quanti.

Il va falloir quand même que nous apprenions à ne pas abuser de la communication numérique qui génère elle aussi une empreinte sur notre planète.

Envoyer un mail coûte et cela coûte plus si le mail est plus lourd et s'il est envoyé en très grand nombre. Prenons l'habitude d'envoyer un lien, plutôt qu'un PPS, un PDF ou une vidéo. Entrons l'adresse des sites directement dans la barre d'adresse, plutôt que dans le champ de recherche de Google, ce qui génère une recherche qui coûte. Diminuons les photos avant de les partager et hébergeons les documents lourds sur des serveurs distants spécialisés. Pour être plus efficace sous cet aspect, on peut même sélectionner les serveurs d'hébergement en fonction de leur approvisionnement énergétique.

Et même quand les mails comporteront un sage lien au lieu d'une vidéo obèse, il faut perdre l'habitude de les envoyer à TOUS VOS CONTACTS ! Bannissons le Répondre à tous, surtout quand le mail s'alourdit en reprenant tous les échanges précédents avec toutes leurs pièces jointes.


Les mails ne sont pas le seul poste où peuvent se nicher les économies d'énergie.


Comme pour le gros électro-ménager, il existe des normes pour les ordinateurs, ceux qui portent le label EcoStar, par exemple.

Il faudra aussi configurer l'ordinateur pour qu'il se mette en veille au bout d'un temps d'utilisation.


Enfin, les supports numériques externes, qu'ils soient dans les nuages, sur une clef ou un disque dur sont certes pratiques POUR LE STOCKAGE. Il convient de rapatrier le fichier sur l'ordinateur pour le travailler, plutôt que de faire des aller-retour entre le support et l'ordinateur. Le temps de traitement sera plus long, plus énergivore et usera prématurément une clef usb.


Par exemple, une présentation power-point pour un exposé en conférence ne doit pas être laissée sur la clef usb, mais importée préalablement sur l'ordinateur.

Index |Info | Imprimer | | PDF Permalien

Revue de presse RGPD